Portrait de race

Le Chien de Saint-Hubert est une race ancienne qui appartient au grand groupe des Chiens Courants. Le chien courant est un chien de chasse, qui a été élevé pour la chasse au nez (contrairement au Sight Hound = chien de chasse à l'œil, auquel tous les lévriers appartiennent ). Le terme de Chien Courant décrit une autre qualité qui est typique pour la plupart des représentants de ce groupe, à savoir le grand besoin de mouvement et d'activité.



Les chiens courants aiment vivre en meute (à quatre ou deux pattes) et sont très compatibles avec les autres chiens. Ils chassent librement dans le groupe et en dehors du contrôle du chasseur, par opposition aux chiens d'armes et aux chiens de sueur. Très souvent, ils ne peuvent être localisés que par leur aboiement (hurlement typique par opposition à l'aboiement). Cette tâche exige un haut degré d'indépendance et d'intelligence pour résoudre les problèmes,ainsi qu’une grande volonté de suivre la piste jusqu'au bout, c'est-à-dire une endurance physique et psychologique. Ce qui distingue typiquement le chien de St-Hubert des autres chiens courant est son indépendance absolue. Il a besoin de la compagnie des autres membres de la meute pour mener une vie saine sans stress et rester en bonne santé, mais il ne chasse pas dans une hiérarchie fixe au sein de la meute en suivant l'animal de tête, mais chasse plutôt comme les loups de façon stratégique ensemble.



Suite à des siècles d'élevage et de sélection soignée, le St-Hubert apparaît souvent comme un leader dans la meute, en particulier par son apparence et la force qu’il dégage et non pas par un comportement agressif. Cette race se caractérise également par une aversion prononcée pour la subordination et l'intolérance à la répétition (ennui rapide), ce qui en fait un chien domestique très exigeant, qui ne convient pas à tout le monde. Il est par contre un mantrailer idéal, travail pour lequel il a été sélectionné pendant de nombreux siècles.

rassenportraet
rassenportraet
rassenportraet