Les conducteurs de chien de la NBAS sont testés selon les normes de l'ABC (USA). L'examen est effectué par deux juges ABC ou instructeurs NBAS. Les niveaux d'examen sont le MT (Mantrailing Test), MTI (Mantrailing Intermediate) et MTX (Mantrailing Excellent). Une fois le niveau le plus élevé atteint, un test d’intervention annuel est effectué. Dans ce test, l'équipe doit prouver sa capacité à faire face à une liste de tâches et de défis, et être capable de prélever et utiliser des articles d’odeurs différents.
Création de normes de qualité, c'est-à-dire définir des profils d'exigences pour les chiens, les conducteurs de chiens et les instructeurs.
Maintenir le haut niveau de performance des teams de chiens de recherche de personnes
Promouvoir et sécuriser la formation
La race et le sexe ne sont pas déterminant : les dispositions et les performances individuelles de chaque chien sont décisives.
Il lui faut un Instinct de chasse développé : La condition préalable pour cette tâche est que le chien puisse suivre une odeur particulière sur une plus longue durée et identifier une personne.
On attend de lui une endurance supérieure à la moyenne : Par endurance, on entend la capacité de poursuivre jusqu’au bout une recherche de personne sans être distrait et sans se fatiguer rapidement, ainsi que d'être capable de supporter des efforts physiques ou psychologiques sans signes évidents de fatigue.
Il doit faire preuve d’une nature sûre, impartiale et sociable : Le chien doit pouvoir se déplacer en toute sécurité dans n'importe quel environnement (ville, forêt, montagne, etc.) et à tout moment de la journée. En outre, il ne doit pas se laisser détourner de son travail par des facteurs environnementaux de quelque nature que ce soit.
Enfin, un bon comportement social est essentiel: le chien doit être équilibré, sans esprit combatif, amical et ouvert envers les gens.